1978 - 1980

 

Jean-Pierre Sintive est instituteur à Draguignan (Var). Il correspond avec Jean-Louis Giovannoni, Charles Juliet, Bernard Lamarche-Vadel, Bernard Noël, et réalise des tirages de ses poèmes sur une petite presse Freinet de son école. Ses premiers textes paraissent à la même époque : Le dos des mots (aux éditions AVEC) et L’heure, les minottes (aux Cahiers de Mauregny). En 1980, il imprime et publie un premier livre, Leçon, entretien entre les revues Orange Export Ltd et Banana Split (tiré à 9 exemplaires). Il trouve le nom de sa future maison d'édition : Unes.

 

 

 

 

1981

 

Jean-Pierre Sintive achète des papiers chiffon aux Moulins de Larroque, à Puymoyen, et à Richard de Bas. Se formant en autodidate à l'art de la typographie, il achète à Draguignan une presse Phœnix à pédale et le matériel typographique nécessaire à la réalisation de livres. Il fait ses premiers essais à l’Atelier des Grames à Gigondas et Emmanuel Hocquard (éditions Orange Export Ltd) lui fait don de 6 polices de caractères. Il devient co-responsable de la revue Skôria avec Emmanuel Ponsart. La Triche paraît aux éditions Ubacs. Il convainc Jean-Louis Giovannoni de lui confier un texte qui sera le premier livre des Editions Unes : Le Visage volé (tiré à 49 exemplaires).

 

 

 

 

1982

 

Les 6 livres suivants sont tirés sur la Phœnix à Trans-en-Provence, dont 2 recueils de Bernard Lamarche-Vadel. Les livres sont pliés, collés et cousus à la main : travail qui sera confié pour un temps aux sœurs du Monastère des Rédemptoristines à Saint-Restitut (Drôme). Jean-Pierre Sintive entreprend lui-même la diffusion de ses livres en librairie, et parcourt la France avec sa valise. En fin d'année, une première exposition autour des Editions Unes est organisée par la librairie Quotidienne à Aix-en-Provence. Les livres sont entourés d'œuvres de Ghislaine Amon, Christine Davenne, Colette Deblé, François Deck, Mario Merz et Fabienne Vallin, avec des lectures de Jean-Louis Giovannoni, Liliane Giraudon, Bernard Lamarche-Vadel, Claude Margat et Bernard Noël. L’association acid.e publie un bulletin sur les Editions Unes, et le numéro 6 de la revue Banana Split consacre un dossier aux débuts des éditions.

 

 

 

 

1983

 

Les Editions Unes publient 9 livres, reprennent Les Cahiers de Mauregny et créent Les Cahiers de l'Adour avec Colette Deblé et Bernard Noël. Une première traduction (par Roger Munier) paraît : Quinze poèmes de Roberto Juarroz. Jean-Pierre Sintive décide pour la première fois de travailler avec un imprimeur pour publier Les mots sont des vêtements endormis de Jean-Louis Giovannoni (tiré à 299 exemplaires). D'autres livres sont confiés à l’imprimerie Fanlac à Périgueux.

 

 

 

 

1984

 

Roger Giroux, Pierre-Albert Jourdan et Hervé Piekarski rejoignent le catalogue qui s'enrichit de 18 nouveaux titres, dont la majorité sont tirés sur la Phoenix à Trans-en-Provence. Deux nouveaux livres de Jean-Pierre Sintive paraissent : L’avant-veille (éditions A passage), et Dans les moments (éditions Spectres familiers). Les Editions Unes sont représentées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Bibliothèque de Draguignan et surtout à la Galerie Noëlla G. de Saint Rémy de Provence. A cette occasion, des lectures sont organisées et un catalogue est édité : Unes Editions, préfacé par Bernard Noël.

 

 

 

 

1985

 

Parmi les 14 livres publiés, on compte Bureau de Tabac de Fernando Pessoa (salué par Jean-Pierre Thibaudat dans Libération) ainsi que les premières publications en France de Paul Auster et de George Oppen. En janvier se tient un séminaire de traduction à l’Abbaye de Royaumont autour de Roberto Juarroz (avec Jacques Ancet, Raphaële George, Jean-Louis Giovannoni, Rémi Hourcade, Roger Munier, Bernard Noël, Jean-Pierre Sintive, Fernand Verhesen). En fin d'année la galerie Remarque à Trans-en-Provence organise l'exposition Livres ouverts autour des Editions Unes.

 

 

 

 

1986

 

Les Editions Unes publient 19 livres dont un premier recueil du poète argentin Antonio Porchia, et reprennent La confession publique d'André de Richaud. Les éditions entrent au salon du Livre de Paris en mars. A l'automne, une exposition de Serge Plagnol et une lecture des 154 Quatrains de Fernando Pessoa sont organisées à Paris à la libraire-galerie Biffures ; lors du salon de l’édition régionale à Hyères, La Presse d’Or est remise aux Editions Unes pour l’ensemble de leurs ouvrages.

 

 

 

 

1987

 

Cette année voit la publication de 17 livres, dont un choix de poèmes de Paul Celan et un livre de Luis Mizon, ainsi que la reprise des six numéros des Cahiers du Double. En mai et juin, la librairie Comestibles à Genève, organise l'exposition Unes éditions uneS qui présente les publications et tirages de tête de la maison, avec entre autres des œuvres originales de Rémi Blanchard, François Boisrond, Miklos Bokor, Colette Deblé, Olivier Debré, Jean Degottex, Franta, Claude Garache, Christian Gabriel Guez Ricord, Mario Merz, Gilbert Pastor, Serge Plagnol, Raquel, Maurice Rey, Keiichi Tahara, Antoni Tàpies, Fabienne Vallin, Bram Van Velde, Vincent Verdeguer, Jan Voss. 

 

 

 

 

1988

 

Les éditions publient 12 livres et confient leur diffusion à Raphaël de Maupéou puis Claude Tarrène ; la distribution étant assurée par Distique. La Tour Charles Quint expose des œuvres de Muriel Modr (avec des lectures de Jean Frémon et Bernard Noël), d'Antoni Tàpies (avec une lecture de José Angel Valente), et de Jean-Pierre Ostende. Au cours de l'été, la Bibliothèque de Cagnes-sur-mer organise une exposition et des lectures autour des Editions Unes. 

 

 

 

 

1989

 

Des traductions d'Antonio Cisneros, Miguel Hernandez et Wallace Stevens comptent au nombre des 8 livres publiés. De nombreuses rencontres et lectures sont organisées à Paris à la Fondation Calouste Gulbenkian, à la galerie Bernard Jordan, la librairie Tour de Babel, et à la librairie-galerie Biffures. La librairie-galerie Lo Païs à Draguignan organise durant tout l'été l'exposition XXIX artistes autour d’Unes, présentant des livres illustrés et des œuvres originales des artistes ayant collaboré avec la maison. En juillet, les éditions participent à Art Jonction International à Nice et en octobre à la Foire du Livre de Francfort, en Allemagne, avec l'exposition Editeurs Singuliers.

 

 

 

 

1990

 

La maison publie 9 livres parmi lesquels des titres d'André du Bouchet, Jean Frémon et Roger Giroux. En juin, et tous les ans jusqu'en 1994, les éditions participent à la manifestation L’art à la page, au Château-Musée de Cagnes sur mer. La Tour Charles-Quint (Le Muy) organise des rencontres autour de Henri Michaux.

 

 

 

 

1991

 

14 livres sont publiés, dont une nouvelle édition de Garder le mort de Jean-Louis Giovannoni et Cose naturali de Paul Louis Rossi. En janvier, l'espace Sextus de l'Hôtel de Ville d'Aix en Provence organise une exposition autour des Editions Unes avec une lecture de Roberto Juarroz et Michael Lonsdale. En juin, l'Institut Français de Florence organise l'exposition Editeurs Singuliers de l'Europe du Sud, où les Editions Unes sont invitées. En novembre, le Carrefour des Littératures Européennes à Strasbourg rend hommage à Fernando Pessoa. D'octobre à décembre, une double exposition, Littérature Portugaise, présente les ouvrages de Fernando Pessoa et Antonio Ramos Rosa, à Europalia 91 (Gand) et à l'Instituto do Comércio Externo de Portugal (Lisbonne).

 

 

 

 

1992

 

La maison publie 4 ouvrages. En janvier, le prix Jean Malrieu étranger est décerné à Roberto Juarroz et Antonio Ramos Rosa, et la Maison des Amis des Livres à Paris organise l'exposition autour de La substance et les accidents de Jean Frémon, accompagné de 15 lithographies d'Antoni Tàpies. En mars, la Maison des écrivains à Paris invite Jacques Ancet qui reçoit le prix Nelly Sachs pour ses traductions (dont les recueils de José Angel Valente). Jean-Louis Giovannoni donne des lectures de Garder le mort à Rochefort sur mer, Namur et Paris. En juin, plusieurs représentations d'Espaces blancs de Paul Auster par Alain Neddam, dansé par Bertrand Lombard, sont données au Studio-Théâtre de Vitry. Les Editions Unes participent pour la première fois au Marché de la poésie à Paris, et reviennent chaque année depuis à cet événement majeur de la poésie française. 

 

 

 
 

1993

 

Fabienne Courtade rejoint le catalogue qui s'enrichit de 4 titres dont Disparitions, poèmes complets de Paul Auster préfacés par Jacques Dupin, en coédition avec Actes Sud. Au printemps, une double exposition se tient aux librairies Nicaise et La Hune à Paris avec la présentation du premier catalogue rétrospectif des éditions Editions Unes / Des livres. A l'automne, le Centre culturel français de Turin rend hommage aux Edtitions Unes, en présentant ses livres accompagnés d'œuvres des artistes du catalogue, avec des lectures de Maurice Benhamou, Jean-Louis Giovannoni, Donatella Bisutti, Eduardo Costadura et Jean-Pierre Sintive. En décembre, le Café théâtre de Toulon rend hommage à Fernando Pessoa, avec une lecture de ses poèmes par Rémy Hourcade.

 

 

 

 

1994   

 

Le catalogue s'enrichit de trois nouveaux titres. En janvier Pierre Vilar présente à la Maison de la poésie de Paris une lecture de Jean-Louis Giovannoni et Michael Lonsdale. En février, Mico Nissim crée au Théâtre Dunois à Paris Décaphonie, sur des textes de Fernando Pessoa traduits par Rémy Hourcade. D'autres lectures et rencontres ont lieu à la Bibliothèque de Nice et à la Cité du livre à Aix en Provence.

 

 

 

 

1995 

 

Cette année voit la publication de 10 livres, dont le premier recueil de Ludovic Degroote. Jean-Pierre Sintive confie l'impression des livres aux P.U.F. à Vendôme, et reprend les tirages à la main sur la presse Phœnix pour certains titres. Les éditions participent au salon Du Soleil sur la page à Crest, où elles reviendront jusqu'en 2002. Au printemps se tient une double exposition à la Bibliothèque Municipale et à la Chapelle du Grand Couvent, de Cavaillon, qui présente l'ensemble des livres, et des grands formats d'artistes de la maison. Un catalogue Editions Unes / Des livres singuliers est édité pour l'occasion. A l'automne, l'exposition Le temps de la poésie / Editions Unes est organisée la Bibliothèque Départementale de Prêt de St Rémy de Provence. La fin de l'année voit se tenir deux expositions à la Galerie Herzog, Maison de la Poésie, à Paris, et à la galerie du Centre Albert Chanot.

 

 

 

 

1996

 

Deux livres de Joë Bousquet et deux de Vicente Huidobro figurent parmi les 11 titres publiés. Les Editions Unes confient leur diffusion et leur distribution aux Belles Lettres. Des expositions, accompagnées de lectures, sont organisées à la Bibliothèque municipale de La Seyne sur mer, à la Biennale Internationale du Livre d'Artiste de Monflanquin, à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, à la Galerie Herzog, Maison de la poésie, à Paris et à la Petite Librairie de Montolieu. Un catalogue est publié ainsi qu'une bouteille de vin commémorative à l'occasion de ce dernier événement.

 

 

 
 

1997

 

15 livres sont publiés cette année, dont un de François Cheng et deux de Patrick Wateau. Les éditions confient l'impression de leurs livres à la puis S.A.I.G., à L’Hay-les-Roses, dirigées par le formidable François Huin. Unes devient partenaire du Centre International de Diffusion et d’Edition des Littératures et des Ecritures, animé par Muriel Langlois et Patrick Soulard qui défendront les petites maisons d'édition en France et à l'étranger jusqu'en 2004. En février est organisée l'exposition Rencontres avec José Angel Valente, Antoni Tàpies et les Editions Unes à la Cité du Livre, d'Aix-en-Provence. Un catalogue est édité pour l'occasion. Les éditions participent à de nombreux salons (Cognac, Paris, Le Mans, Ruffec, Gardanne), ainsi qu'au Colloque de Tours (5ème édition des Ambassades) animé par Thierry Guichard. En septembre, le Circulo de Bellas Artes à Madrid célèbrent José Angel Valente. En novembre, la galerie Berlioz à Sausset-les-Pins rend un Hommage à Gilbert Pastor avec une lecture de Jean-Louis Giovannoni.

 

 

 

 

1998

 

16 livres sont publiés dont la correspondance entre Bernard Noël et Georges Perros. Les éditions participent à de nombreux salons (Balma, Biarritz, Giens, Paris, Quimper). De nombreuses lectures ont lieu (La Seyne-sur-Mer, Lausanne, Montolieu, Nantes, Paris, Toulouse). Plusieurs expositions se succèdent :  hommage à Christian Gabriel Guez Ricord, à la Fondation Saint-John Perse d'Aix-en-Provence, livres illustrés d'Antoni Tàpies, Jaume Plensa, Eduardo Chillida et Antonio Saura à l'Instituto Cervantes de Paris ; ainsi qu'au Prieuré Saint-Gabriel de Bayeux pour les Rencontres de l'Ecrit et de l'Estampe, à la Galerie Memoranda de Caen, à la  Galerie des 4 mains de Manosque, à l'Espace Liberté de Crest, et la Rétrospective des Editions Unes 1981-1998 à la Villa Tamaris Pacha de La Seyne-sur-Mer. Un catalogue Deux cents UnesUnes un éditeur singulier est publié.

 

 

 

 

1999

 

15 livres sont publiés dont un de Henri Michaux et deux de Guy Viarre. Une exposition est organisée au Musée municipal de Draguignan, puis une lecture de Franck André Jamme au Théâtre du Rond Point à Paris, une rencontre/exposition autour de José Angel Valente à Raina Lupa à Paris, et les rencontres poétiques d'Angoulême. En octobre a lieu une exposition au Château de La Napoule en présence de Maurice Benhamou, Donatella Bisutti, Bernard Noël, Jean-Pierre Sintive et Guy Viarre. Le 10 décembre, Stéphanie Ferrat et Jean-Pierre Sintive ouvrent la Galerie Remarque à Trans-en-Provence (Var), qui accueillera de nombreuses expositions et publiera des livres d'artistes jusqu'à sa fermeture en juin 2010 suite aux inondations varoises.

 

 

 
 

2000

 

Parmi les 15 parutions de l'année figurent les poésies complètes de Bernard Lamarche-Vadel, Valerie Rouzeau et William Carlos Williams. Des lectures ont lieu à l'Université ouverte de Besançon et aux Dits de la poésie à Angers. Au printemps est organisée l'exposition Editions Unes / Des livres et des artistes, dans le cadre de La Poésie a un visage à la Bibliothèque Municipale de Grasse, avec des lectures de Sylvie Fabre G., Alain Freixe Jean-Louis Giovannoni, Guillaume Guintrand, Bernard Noël, Gilbert Pastor et Jean-Pierre Sintive, et la publication d'un catalogue anthologique : Extraits du corps.

 

 

 

 

2001 - 2002

 

6 livres sont publiés dont les Lettres verticales de Bernard Noël. L'exposition Les Editions Unes ont 20 ans se tient à Crest, avec la publication d'un catalogue : Des livres d'Unes. La galerie Sabine Puget expose Frédéric Benrath et invite Maurice Benhamou à présenter La voix des paroles. Les éditions participent au premier salon du Livre d'Artiste(s), au Carré d'art à Nîmes. Suite à l'incendie du dépôt des Belles Lettres et à la perte de 25 000 ouvrages, les Editions Unes cessent leurs activités après la publication d'un 240ème livre : Ophélie de Maurice Benhamou, jusqu'à la reprise des publications en 2013.