Sous le seuil

 

 

 

 

 

 

 

Cinq heures, à peine prononcées. L'aube au loin gagne. Les objets n'osent pas.

 

Draps froids. L'enfant se retourne, cherche sa couverture. Le chat plus près.

 

Certains abandonnent aux premières lueurs, morts apaisés. La vitre ne retient plus.

 

Au jardin.

 

Les parterres sont encore sombres et la lumière rase n'insiste pas. Peu d'insectes circulent. Les murs ne pèsent rien. Les arbres ne sont pas arrivés.

 

Qu’est-ce qui se dissimule sous le seuil ? Réalités nichées dans les interstices, vies minuscules qui se tiennent à côté de nous, imperceptibles et silencieuses. Nuisibles, envahisseurs, Jean-Louis Giovannoni explore l’espace de nos rejets en une succession de tableaux où la vie des insectes et celle des hommes sont posées sur un même plan. Il se déploie une vision superfocalisée de nos mondes intérieurs, qui fourmillent de ce qu’on refuse de voir, par dégoût ou par peur d’une vermine, de la lente décomposition du temps qui passe. Dans cette dilution de l’identité, où toutes vies ont même valeur, depuis l’araignée qui tisse sa toile à la blatte qui pond ses œufs, en passant par les coïts juxtaposés de jeunes adolescents et de mantes religieuses, le texte peu à peu déplace de façon bouleversante notre rapport aux limites de notre incarnation. Nos gestes n’ont pas plus de sens au final que celui de ces nuisibles qui semblent agir par pur instinct, et leur violence, leur rapport à la mort, peut-être plus doux que le nôtre, ne se débarrasse pourtant jamais de la cruauté. Dans ce récit polyphonique, Jean-Louis Giovannoni déplie notre conscience du vivant, développe le tableau sans morale d’existences multipliées.

 

2016, 128 pages, format 15 x 21 cm, ISBN 978-2-87704-167-6, 20 €

Tirage de tête

- XI exemplaires numérotés de I à XI, contenant des interventions originales au fil des pages de Stéphanie Ferrat. L'ensemble est signé au colophon par l'auteur et l'artiste et réuni sous emboîtage réalisé par l'atelier Jeanne Frère.

Epuisé.

 

- 22 exemplaires, numérotés 1 à 22, contenant une œuvre originale de Stéphanie Ferrat, signée. Le livre est signé au colophon par l'auteur.

200 €