Parue en 1983, l'édition courante de Les mots sont des vêtements endormis comprenait 299 exemplaires, ce tirage fut épuisé en quelques semaines. Impossible depuis lors de se procurer ce texte, véritable cri tombé au fond de soi, enveloppé dans le silence, il touche à cette peur commune qui circule entre les êtres. A cette violence muette. La difficulté de s'ajuster au monde est le cœur battant du livre. Jamais Jean-Louis Giovannoni n’aura autant écrit depuis l’intérieur. Son texte porte en lui ce vêtement de mélancolie dont on ne peut se défaire, ce vêtement de mots, qui dans la tourmente et l’impossibilité du monde, vous colle à la peau. Lire Les mots sont des vêtement endormis, écrit par celui qui a su voir son visage, qui a su tenir face à son propre visage, lire ce livre c’est comprendre, malgré tout, que l’on ne pourra plus se débarrasser de soi. Comme l’écrivait Pierre Drachline dans le journal Le Monde lors de la parution du livre « On ne sort pas indemne d’une pareille lecture, où chaque sentence résonne comme une paire de claques. »
Nous republions ici le texte original de 1983, accompagné de 41 fragments inédits qui n'avaient pas été retenus à l'époque - faute de place. Une postface de l'auteur retrace le parcours de cet ouvrage qui occupe une place si particulière dans l'écriture de Jean-Louis Giovannoni, dont il fut un tournant.
Suivi de Fragments inédits et d'une postface de l'auteur, préface de François Heusbourg
1983 (rééditions 2014, 2016), 80 pages, format 11x16 cm, ISBN 978-2-87704-155-3, 14 €
1983
- 1 exemplaire sur Vélin d'Arches, entièrement peint par Ghislaine Amon, accompagné sous portefeuille du manuscrit sur Pur Chiffon vieux rose du Moulin de Larroque. Le livre étant signé par l'auteur et le peintre au colophon. (coll. part.)
- 45 exemplaires sur Vélin d'Arches, contenant des peintures originales de Ghislaine Amon, à même le livre, tous signés par l'auteur et le peintre au colophon.
Epuisé
2014
- 5 exemplaires manuscrits par l'auteur, sous étui.
Epuisé